Vineyard
Le Vigneron Dominique Belluard
Domaine Belluard Dynamiseur pour préparation biodynamique
Domaine Belluard Eboulis de calcaire
Domaine Belluard Elevage en oeufs bétons
Historical Background
Ayse is one of 22 area of Savoy PDO. It represents 2% of wines of Savoie.

The peculiarity of the vineyard Ayse is its variety: "The Gringet" it is grown only on our area and nowhere else. It is believed that this endemic variety of Savoy was already present before the arrival of the Romans. Recent DNA analyzes show that does not belong to the family of savagnins (Traminers) as many think.

Currently there are only 22 acres of Gringet production which 10 worked on the field. The rest is spread over a dozen small producers.

Lands BELLUARD family were once covered with fruit trees. Dominique's parents have exploited their orchards into the 80s. It was after studying oenology in Beaune Dominique took over in 1988 and is responsible for all production part and winemaking.
Personality
MY PHILOSOPHY OF WORK BY DOMINIQUE BELLUARD:

Why the organic-dynamic farming?

Because is it the only answer to the laws of the “Living”

After several years of chemical growing, even a “well-reasoned” one, one realizes something does not work. You create disequilibria because our entire environment only works according to the laws of the “Living”.
The earth where plants take roots isn’t only a support for the vegetable, it is also a place of life and exchange between the different worlds: plant, (roots, mushrooms, yeasts…), animal (insects, earthworms, bacteria…), and mineral (rocks, silts, clays…).
Microorganisms give structure to our “mother earth” and make it fertile. These microorganisms make available the different growing elements that are necessary to the plant.
All this life cannot work without the presence of water and air and all synthetic pesticides (weed killers, fungicides, insecticides…) have an extremely harmful effect on the latter.
A decline in microbial activity directly affects the soil structure: settling, erosion, leach of microelements… which leads to a loss of our “Terroir”. It is indeed the energy released by your microbial mass that brings together the different elements of the “mother earth”. But it is not enough for the plant to grow properly because its samples in the soil only represent 3% of its needs; the 97% left are taken in the Atmosphere.
That’s why the organic-dynamic preparations made of cowpats will revitalize and increase the biologic activity, and the silica powder will give structure to the plant, develop the aromas and make it resistant to diseases.
The Preparations will get your plant in connection with the Earth and the Cosmos and will rebalance the Rhythms (day/night, rising moon/descending moon and seasons: spring, summer, autumn, winter).
“The Forces caught by the plants are not lost for the one who eats them.” (R. Steiner)
Terroir
Its sunny hills, located at a height of 450m under the Alpine climate, are facing due south. There persist nowadays about 20 hectares of a very old and particular vineyard (the first written proofs of the existence of the Ayse vineyard were found in the thirteenth century).

Its geology is made of different terroirs:
- Chalky scree slope of Chablais Mountains: little stones.
- Sediments of very ancient glaciers: clay and limestone strata.
- Sediments of glacier waterfalls: red clay rich in iron aluminium oxide (distinctive feature of the “Feu”).
Planted grape varieties
Grape varieties:
- 95% Gringet
- 3% Altesse
- 2% Mondeuse

Labels:
- Wine of Savoie Ayse (Traditional Method and Mont-Blanc Cuvée)
- White wine of Savoie (Les Alpes and Le Feu Cuvées)
- Red wine of Savoie (Mondeuse)
Viniculture
Continuous observation and analysis of the vineyard lead us to protect and take care of the plants by integrating all surrounding natural elements. We always look for balance etween vegetable, animal and mineral worlds, to the detriment of pesticides and chemicals.

Today, for the best typicality of our wines, the main concern of the domain is to grow vines according to the biggest respect of terroirs and traditions. That’s why the domain transformed itself in 2001 into an organic-dynamic growing.

Alcohol abuse is detrimental to your health. Drink with moderation.
© 2010 Viniacom - Powered by Viniacom - Terroir de votre développement

Domaine
Le Vigneron Dominique Belluard
Dynamiseur pour vin biodynamie Dynamiseur pour préparation biodynamique
L'un des Terroirs du Domaine Belluard Eboulis de calcaire
Nos oeufs bétons Elevage en oeufs bétons
Historique
Ayse fait partie des 22 crus savoyards en AOC. Il représente 2% des vins de Savoie.

La particularité du vignoble d’Ayse est son cépage : « Le Gringet », il est cultivé uniquement sur notre appellation et nulle part ailleurs. On pense que ce cépage endémique de la Savoie était déjà présent avant l’arrivée des Romains. Les dernières analyses ADN démontrent qu’il n’appartient pas à la famille des savagnins (Traminers) comme beaucoup le pense.

Actuellement il ne reste que 22 hectares de Gringet en production dont 10 travaillés sur le domaine. Le reste est réparti sur une dizaine de petits producteurs.

Les terres de la famille BELLUARD étaient autrefois recouvertes d’arbres fruitiers. Les parents de Dominique ont exploité leurs vergers jusque dans les années 80. C’est après des études d’œnologique à Beaune que Dominique prend la relève en 1988 et s’occupe de toute la partie production et vinification.

Personnalité
MA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL PAR DOMINIQUE BELLUARD :

Pourquoi l’agriculture bio-dynamique ?

Car c’est la seule réponse aux lois du « Vivant »

Après plusieurs années de culture chimique, même « raisonnée », on se rend compte que quelque-chose ne fonctionne pas. Vous créez des déséquilibres, car tout notre environnement ne fonctionne que sur les lois du « Vivant ».
La terre oû plonge les racines des plantes, n’est pas qu’un support au végétal, mais un lieu de vie et d’échange entre les mondes : végétal (racines, champignons, levures…), animal (insectes, vers de terre, bactéries…) et minéral (roches, limons, argiles…).
Ce sont ces micro-organismes qui structurent notre « terre-mère » et la rende fertile. Ils rendent disponible les différents éléments de croissance nécessaire à la plante.
Toute cette vie ne peut fonctionner sans la présence de l’eau et de l’air.
Tous les pesticides de synthèse (origine non organique) : désherbants, fongicides, insecticides, acaricides ont une action extrêmement néfaste sur ces derniers.
Une baisse de l’activité microbienne touche directement la structure du sol : tassements, érosion, lessivage des micro-éléments…, ce qui entraîne une perte de notre « Terroir ». Car c’est l’énergie que dégage la masse microbienne qui « soude » entre eux, les différents éléments de la « terre-mère ». Mais cela ne suffit pas à la croissance de la plante, car ses prélèvements dans le sol ne représente que 3% de ses besoins, les 97% restants sont pris dans l’Atmosphère.
C’est pourquoi les préparations bio-dynamique (Préparats) à base de bouse de vache (500), va vitaliser et augmenter l’activité biologique (croissance et rendement) et que la silice réduite en poudre (501), va structurer la plante, développer les arômes et la rendre résistante aux maladies.
Ce sont ces Préparats qui vont mettre votre plante en relation avec la Terre et le Cosmos et rééquilibrer les Rythmes (jour/nuit, lune montante/lune descendante et les saisons : printemps, été, automne, hiver)
« Les Forces captées par les plantes ne sont pas perdues pour celui qui les mange. » ( R. Steiner )
Terroir
Ses coteaux ensoleillés à 450 m d’altitude sous le climat des Alpes, sont exposés plein sud où subsiste aujourd’hui une vingtaine d’hectares de vignoble très particulier et très ancien (dès le XIIIème Siècle on retrouve les premières traces écrites attestant de la présence du vignoble d’Ayse) .

Sa géologie est composé de différents terroirs :
- Eboulis calcaires du massif du Chablais : Petits cailloux.
- Sédiments de très anciens glaciers : strates de molasse argilo-calcaire.
- Sédiments de cascades glacières : argile rouge chargée en alumine de fer (particularité du « Feu »).
Encépagement
Cépages :
  • 95% Gringet
  • 3% Altesse
  • 2% Mondeuse

Appellations :

  • Vin de Savoie Ayse (Méthode Traditionnelle et Cuvée Mont-Blanc)
  • Vin de Savoie blanc (Cuvées Les Alpes, Grandes Jorasses et Le Feu)
  • Vin de Savoie rouge (Mondeuse)
Culture
L’observation et l’analyse permanente du vignoble nous mènent à une conduite de protection et de soin des plantes en intégrant tous les éléments naturels environnants, toujours à la recherche de l’équilibre entre le monde végétal, animal et minéral au détriment des pesticides de la chimie.

Aujourd’hui, pour la plus grande typicité de nos vins, la principale préoccupation du Domaine est de cultiver la vigne dans le plus grand respect des terroirs et traditions d’élaboration d’où une reconversion à l’agriculture bio-dynamique en 2001.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
© 2010 Viniacom - Conception Viniacom - Terroir de votre développement