Domaine
Le Vigneron Dominique Belluard
Dynamiseur pour vin biodynamie Dynamiseur pour préparation biodynamique
L'un des Terroirs du Domaine Belluard Eboulis de calcaire
Nos oeufs bétons Elevage en oeufs bétons
Historique
Ayse fait partie des 22 crus savoyards en AOC. Il représente 2% des vins de Savoie.

La particularité du vignoble d’Ayse est son cépage : « Le Gringet », il est cultivé uniquement sur notre appellation et nulle part ailleurs. On pense que ce cépage endémique de la Savoie était déjà présent avant l’arrivée des Romains. Les dernières analyses ADN démontrent qu’il n’appartient pas à la famille des savagnins (Traminers) comme beaucoup le pense.

Actuellement il ne reste que 22 hectares de Gringet en production dont 10 travaillés sur le domaine. Le reste est réparti sur une dizaine de petits producteurs.

Les terres de la famille BELLUARD étaient autrefois recouvertes d’arbres fruitiers. Les parents de Dominique ont exploité leurs vergers jusque dans les années 80. C’est après des études d’œnologique à Beaune que Dominique prend la relève en 1988 et s’occupe de toute la partie production et vinification.

Personnalité
MA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL PAR DOMINIQUE BELLUARD :

Pourquoi l’agriculture bio-dynamique ?

Car c’est la seule réponse aux lois du « Vivant »

Après plusieurs années de culture chimique, même « raisonnée », on se rend compte que quelque-chose ne fonctionne pas. Vous créez des déséquilibres, car tout notre environnement ne fonctionne que sur les lois du « Vivant ».
La terre oû plonge les racines des plantes, n’est pas qu’un support au végétal, mais un lieu de vie et d’échange entre les mondes : végétal (racines, champignons, levures…), animal (insectes, vers de terre, bactéries…) et minéral (roches, limons, argiles…).
Ce sont ces micro-organismes qui structurent notre « terre-mère » et la rende fertile. Ils rendent disponible les différents éléments de croissance nécessaire à la plante.
Toute cette vie ne peut fonctionner sans la présence de l’eau et de l’air.
Tous les pesticides de synthèse (origine non organique) : désherbants, fongicides, insecticides, acaricides ont une action extrêmement néfaste sur ces derniers.
Une baisse de l’activité microbienne touche directement la structure du sol : tassements, érosion, lessivage des micro-éléments…, ce qui entraîne une perte de notre « Terroir ». Car c’est l’énergie que dégage la masse microbienne qui « soude » entre eux, les différents éléments de la « terre-mère ». Mais cela ne suffit pas à la croissance de la plante, car ses prélèvements dans le sol ne représente que 3% de ses besoins, les 97% restants sont pris dans l’Atmosphère.
C’est pourquoi les préparations bio-dynamique (Préparats) à base de bouse de vache (500), va vitaliser et augmenter l’activité biologique (croissance et rendement) et que la silice réduite en poudre (501), va structurer la plante, développer les arômes et la rendre résistante aux maladies.
Ce sont ces Préparats qui vont mettre votre plante en relation avec la Terre et le Cosmos et rééquilibrer les Rythmes (jour/nuit, lune montante/lune descendante et les saisons : printemps, été, automne, hiver)
« Les Forces captées par les plantes ne sont pas perdues pour celui qui les mange. » ( R. Steiner )
Terroir
Ses coteaux ensoleillés à 450 m d’altitude sous le climat des Alpes, sont exposés plein sud où subsiste aujourd’hui une vingtaine d’hectares de vignoble très particulier et très ancien (dès le XIIIème Siècle on retrouve les premières traces écrites attestant de la présence du vignoble d’Ayse) .

Sa géologie est composé de différents terroirs :
- Eboulis calcaires du massif du Chablais : Petits cailloux.
- Sédiments de très anciens glaciers : strates de molasse argilo-calcaire.
- Sédiments de cascades glacières : argile rouge chargée en alumine de fer (particularité du « Feu »).
Encépagement
Cépages :
  • 95% Gringet
  • 3% Altesse
  • 2% Mondeuse

Appellations :

  • Vin de Savoie Ayse (Méthode Traditionnelle et Cuvée Mont-Blanc)
  • Vin de Savoie blanc (Cuvées Les Alpes, Grandes Jorasses et Le Feu)
  • Vin de Savoie rouge (Mondeuse)
Culture
L’observation et l’analyse permanente du vignoble nous mènent à une conduite de protection et de soin des plantes en intégrant tous les éléments naturels environnants, toujours à la recherche de l’équilibre entre le monde végétal, animal et minéral au détriment des pesticides de la chimie.

Aujourd’hui, pour la plus grande typicité de nos vins, la principale préoccupation du Domaine est de cultiver la vigne dans le plus grand respect des terroirs et traditions d’élaboration d’où une reconversion à l’agriculture bio-dynamique en 2001.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
© 2010 Viniacom - Conception Viniacom - Terroir de votre développement