La vallée du Rhône est le deuxième plus grand vignoble de France après celui de Bordeaux. Ces 75 000 hectares sont connus pour la production d’une variété de vins rouges, de rosés, de vins blancs secs et de vins doux.
L’histoire et l’importance des vignobles de la vallée du Rhône remontent à l’époque grecque et continuent de se développer jusqu’à aujourd’hui. Si la production de vignes et de vins perdure, c’est parce que des vignerons talentueux et passionnés s’y sont attelés.
Divisé en deux grandes régions, le Rhône septentrional et le Rhône méridional, le Rhône compte de nombreux domaines occupés par ses grands vignerons. La présence des grands vignerons dans chaque région ne peut être manquée.
Chacun d’entre eux travaille dur pour conserver la réputation dans son domaine, pour produire les meilleurs vins. On peut découvrir les différents domaines, tels que : Etienne Guigal, Yves Cuilleron, Marcoux et Marcel Richaud.
La répartition de la Vallée du Rhône où résident les vignerons
Les deux principales régions de la vallée du Rhône abritent chacune de vastes domaines connus pour la production de vignobles et des meilleurs vins. Le Rhône Du Nord ou septentrional commence par la région de Vienne et s’étend jusqu’à la région de Valence.
Il compte des appellations prestigieuses comme Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Saint-Péray et Cornas. La plantation de vignes dans le Rhône nord est favorisée par la présence de gneiss, d’argile sableuse, de calcaire et d’oxyde de fer sur leur terroir.
Le climat semi-continental aux influences méditerranéennes ne fait que promouvoir la production dans cette région.
Le Rhône sud ou Méridional comprend la région de Montélimar à Avignon. Il compte de nombreuses appellations célèbres telles que Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaumes-de-Venise, Lirac.
Le Rhône méridional est favorable à la culture de la vigne en raison de son climat méditerranéen. Le soleil et le vent de midi alternent sur la région. Cela produit un climat froid et sec dans la région. L’effet dessiccateur est particulièrement utile pendant les périodes humides.
Les vins produits dans chaque région ont des caractéristiques différentes. Chaque région possède ses propres cépages. Le climat et le sol de chaque région contribuent entièrement à la qualité de la production.
La région du Rhône offre des vins riches et variés. Pouvoir déguster les vins provenant de la vallée du Rhône est un grand plaisir pour les papilles des connaisseurs et des amateurs de vin.
Vins du Rhône : qui sont ces vignerons passionnés et talentueux ?
Les deux régions du Rhône abritent de grands vignerons qui sont dans des domaines de production. La plupart d’entre eux sont des domaines familiaux qui se sont transmis de génération en génération.
Les différents domaines de la vallée du Rhône et leurs vignerons résidents
Pour en savoir plus sur les vignerons passionnés et talentueux de la région du Rhône, vous devez visiter certains des domaines les plus célèbres de la région.
À la découverte du domaine d’Etienne Guigal dans le Rhône du Nord
Le domaine d’Etienne Guigal figure sur la liste des meilleurs producteurs de vin de la région. Situé dans le Rhône nord, ce domaine familial existe depuis 1946 sous la direction du chef de famille Etienne de Guigal.
Son fils Marcel Guigal lui a succédé pour prendre la relève en 1961. Ce domaine familial est connu pour la production des plus grands vins de la célèbre appellation Côte-Rôtie. Cette appellation comprend les vins crus rouges de La Landonne, La Mouline et La Turque.
La réputation du domaine s’étend à la production du vin blanc de Condrieu La Dorianne, de vin rouge de la cuvée Château d’Ampuis avec 93% de syrah et des cuvées Ex-voto en Hermitage.
Le Domaine d’Yves Cuilleron dans le Rhône du Nord
Le domaine d’Yves Cuilleron est l’un des meilleurs producteurs de vin du Rhône nord. Yves Cuilleron est l’un des meilleurs vignerons de la région. Il continue à perpétuer le domaine familial créé par son grand-père depuis 1920. Cette passion du vin se transmet dans la famille depuis trois générations.
Sous la direction d’Yves Cuilleron, le domaine familial s’est illustré par la production de ses vins de Condrieu. Les vins de Côte-Rôtie tels que Bassenon 2018, Les Pierres sèches et Cavanos de Saint Joseph sont les meilleurs à ne pas manquer lors d’une dégustation de vins rouges.
Quant au vin blanc, il faut ajouter à sa liste la dégustation de Condrieu La Petite Côte ou Lombard de Saint-Joseph. Le vin de France Syrah Sybel représente toujours les Rosés du domaine. Les millésimes Bourasseau font partie des productions propres disponibles dans la Cave d’Yves Cuilleron. L’ambition d’Yves Cuilleron a permis au domaine d’agrandir ses terres et d’augmenter sa production.
Le Domaine de Marcoux dans le Rhône du Sud ou méridional
Le Domaine de Marcoux se distingue des autres domaines viticoles pour la production de vin de Châteauneuf-du-Pape. Situé dans le sud du Rhône, ce domaine existe depuis des siècles. En 1991, il est connu pour avoir commencé la production biologique des vignes.
Sophie et Catherine Armernier sont les dirigeantes du domaine depuis 1995. Elles sont des vigneronnes passionnées et expérimentées dans la production de la vigne et du vignoble. L’arrivée du fils de Sophie ne fait que raviver la passion et les nouvelles idées du domaine.
Les châteauneuf-du-pape avec ses différentes appellations font partie de la production du Domaine de Marcoux. Les amateurs de vin rouge peuvent déguster le Châteauneuf-du-Pape des Vieilles Vignes, le Côtes du Rhône ou le Lorentine Lirac.
Quant au vin blanc, ils peuvent goûter le Châteauneuf-du-Pape 2019, Le Raisin de Loup Vin de France. Ce ne sont là que des échantillons des meilleures productions de la maison.
Le Domaine de Marcel Richaud dans le Rhône du Sud
Le Domaine Marcel Richaud est situé à Cairanne, un village du Rhône Méridionale. Le Domaine de Marcel Richaud existe depuis longtemps, mais sa réputation n’a été remarquée qu’en 1995 avec la gestion de Marcel Marichaud et de son épouse.
Il a pris la décision d’agrandir le domaine familial et de créer d’autres caves. Le Domaine Marcel Richaud est connu pour sa production biologique. Le Domaine Marcel Richaud est le meilleur producteur de vin du village de Cairanne.
Les amateurs de vin peuvent déguster certaines de ces célèbres productions. Pour le vin rouge de la maison, ils auront une panoplie de choix.
À savoir:
- Le Cairanne ;
- Cairanne l’Ebrescade ;
- Les Côtes de Rhône ;
- Côtes de Rhône les Garrigues ;
- L’Ebrescade.
Pour les vins blancs, les passionnés peuvent admirer le Cairanne, les Côtes de Rhône Villages de Cairanne et le Vin de Table de France.
La vallée du Rhône abrite un grand nombre de domaines qui produisent des vins de qualité. Nous pouvons distinguer les plus grands et les meilleurs pour vous donner une idée du choix à faire. Si vous aimez le vin, vous pouvez commencer par goûter le fruit de ces grands domaines.
Vous pouvez choisir entre le Côte-Rôtie du domaine d’Etienne Guigal ou celui d’Yves Cuilleron. Ne manquez pas les châteaux-neuf-de-Pape du domaine de Marcoux. Le vin de Cairanne de Marcel Richaud est un vrai régal.
Les vins du Rhône se déclinent en rouge, rosé, blanc et mousseux. Les cépages utilisés par les vignerons ne font que souligner la qualité des vins produits. On trouve le grenache, le mourvèdre, le cinsault ou le carignan pour le rouge.
Pour le vin blanc, les vignerons utilisent les cépages viognier, la roussanne, la marsanne, le grenache blanc ou la clairette blanche.