Le whisky est un alcool très apprécié pour ses arômes variés et complexes. Réalisé à partir de malt fermenté, le whisky peut être consommé tel quel, mais il offre également des possibilités infinies en ce qui concerne la mixologie.
Un classique intemporel, le cocktail à base de whisky est une association subtile de différents ingrédients et d’arômes. Pour réussir un cocktail à base de whisky, il faut trouver le bon dosage entre le whisky et les autres ingrédients et connaître les proportions idéales pour obtenir un résultat parfait. Si vous voulez créer votre propre cocktail à base de whisky, voici quelques conseils pour vous aider.
Choisissez un bon whisky
Le choix d’un bon whisky est essentiel pour réussir un cocktail. Il existe des whiskys légers et des whiskys plus corsés. Les whiskys légers ont généralement un goût doux et fruité, tandis que les whiskys corsés ont un goût plus intense et plus prononcé. Selon le type de cocktail que vous souhaitez réaliser, optez pour un whisky adapté à vos envies ou à celles de vos invités.
Les whiskies légers conviennent bien aux cocktails longs tels que le Manhattan ou le Whiskey Sour, tandis que les whiskies corsés donnent du caractère au Old Fashioned et à d’autres cocktails courts.
Les meilleurs cocktails à base de Whisky
Voici quelques recettes de cocktails au whisky :
Old Fashioned :
- 60 ml de whisky bourbon
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 2 traits d’Angostura bitter
- 1 zeste d’orange
Dans un verre Old Fashioned, mélanger le sucre et les bitters jusqu’à dissolution. Ajouter le whisky et des glaçons. Remuer doucement et garnir avec un zeste d’orange.
Manhattan :
- 60 ml de whisky de seigle
- 30 ml de vermouth rouge doux
- 1 trait d’Angostura bitter
- 1 cerise au marasquin
Dans un verre à mélange, ajouter le whisky, le vermouth et les bitters. Ajouter des glaçons et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien refroidi. Filtrer dans un verre à cocktail et garnir avec une cerise au marasquin.
Pour la décoration, vous pouvez placer une cerise au marasquin dans le fond du verre. Une autre option est de décorer le cocktail avec un pic sur lequel vous aurez placé trois cerises au marasquin.
Whisky Sour :
- 60 ml de whisky
- 30 ml de jus de citron frais
- 15 ml de sirop de sucre
- 1 blanc d’œuf
Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter le whisky, le jus de citron, le sirop de sucre et le blanc d’œuf. Secouer vigoureusement pendant environ 10 secondes. Filtrer dans un verre à cocktail et servir avec des glaçons.
Ajouter une rondelle d’orange pour finaliser votre cocktail.
Rusty Nail :
- 45 ml de whisky écossais
- 30 ml de liqueur de Drambuie
Dans un verre Old Fashioned rempli de glaçons, ajouter le whisky et la liqueur de Drambuie. Remuer doucement et garnir avec un zeste de citron.
Boulevardier :
- 30 ml de whisky
- 30 ml de vermouth rouge doux
- 30 ml de Campari
- 1 zeste d’orange
Dans un verre à mélange, ajouter le whisky, le vermouth et le Campari. Ajouter des glaçons et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien refroidi. Filtrer dans un verre à cocktail et garnir avec un zeste d’orange.
Trouvez les ingrédients complémentaires
Une fois que vous avez choisi votre whisky, vous devez trouver les autres ingrédients nécessaires pour compléter votre cocktail. Le jus de citron, le sirop de sucre de canne, l’Angostura Bitter et le Campari sont quelques-uns des ingrédients communs utilisés dans les cocktails. Vous pouvez également ajouter des fruits frais ou des herbes pour aromatiser votre cocktail.
Trouvez le bon dosage
Une fois que vous avez trouvé tous les ingrédients dont vous avez besoin, vous devez déterminer les bonnes proportions. Cela peut prendre un peu de temps et de patience avant de trouver le bon dosage, mais le jeu en vaut la chandelle ! En tenant compte des ingrédients et de leurs quantités, il est possible de créer un cocktail unique qui saura ravir vos papilles.
- Pour le whisky : généralement 60 ml (2 oz) par cocktail.
- Pour le citron : 15/20 ml (½ oz) selon les goûts.
- Pour le sirop de sucre de canne : 15/20 ml (½ oz).
- Pour l’angostura bitter : 1/4 cl (¼ oz) par cocktail.
- Pour le campari : 10/15 ml (½ oz) par cocktail.
Vous pouvez également ajouter des glaçons pour refroidir votre cocktail, et servir votre préparation dans un verre à whisky ou à cocktail, selon votre préférence.
Mélangez
Maintenant que vous avez trouvé les bonnes proportions, il est temps de mélanger les ingrédients. Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Fermez le shaker et secouez-le vigoureusement pendant 30 secondes. Ouvrez le shaker et versez le mélange dans un verre à whisky ou à cocktail.
Décorez votre cocktail
Et voilà ! Votre cocktail est prêt à être servi. Éventuellement, vous pouvez ajouter une touche finale et décorer votre cocktail avec des zestes de citron, des tranches de citron, des olives, des feuilles d’herbe ou des grains de poivre. Vous pouvez également y ajouter un extrêmement faible filet de soda pour adoucir le goût.
Vous savez maintenant comment réaliser un cocktail à base de whisky. Alors, à vos shakers !