Située en plein cœur du Département de la Drôme, l’aire d’appellation « Crozes-Hermitage » produit des vins blancs et rouges qui font partie des plus prestigieux de France. Les domaines qui produisent ce fameux vin sont très nombreux et offrent une grande variété de recettes pour satisfaire tous les palais.
Depuis l’Antiquité, la région viticole de Crozes-Hermitage est considérée comme le berceau de la vigne et de la production vinicole. Cette zone a été officiellement reconnue par la mairie de Tain l’Hermitage en 1936 et bénéficie depuis toujours d’une appellation contrôlée (AOC) qui garantit à tous les consommateurs des vins de qualité.
En effet, l’AOC « Crozes Hermitage » est spécifique à cette région et les vignerons produisent des crus dont les caractéristiques gustatives sont uniques et reconnaissables entre mille.
L’histoire du Crozes-Hermitage
Le nom « Crozes-Hermitage » est issu du terme « Crozes » qui signifie « croix » en français et fait référence aux multiples croix érigées autrefois dans la région pour commémorer le passage de Napoléon Bonaparte. De son côté, « Hermitage » est issu de l’ancien mot « ermite » qui désigne un lieu où vivent des ermites. La région est en effet depuis longtemps connue pour abriter des ermites dont la mission était de constituer des lieux de culte et de prière. Ce nom rappelle donc l’esprit saint et sacré qui règne dans ce territoire.
Autrefois appelé « Vin des Templiers », le « Crozes-Hermitage » est produit principalement sur des pentes escarpées le long de la rive droite de la rivière Rhône. Le vignoble est composé de coteaux exposés au sud qui profitent de la bonne exposition solaire et protègent les raisins des vents violents.
Les cépages du Crozes-Hermitage
Les domaines producteurs de « Crozes-Hermitage » utilisent différents cépages qui permettent d’obtenir des vins avec des arômes, des goûts et des couleurs uniques. Les cépages les plus couramment utilisés pour produire ce vin sont le Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Marsanne et la Roussanne. Ces variétés sont cultivées sur les meilleures parties du vignoble pour obtenir des vins d’exception.
La Syrah est le cépage principal et elle peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres variétés pour produire des vins rouges intenses et complexes. Elle confère aux vins un goût puissant et une couleur profonde. Le Grenache noir est lui aussi majoritairement utilisé pour produire des vins rouges puissants avec des notes fruitées et épicées. Il contribue à l’équilibre et à la structure du vin. Quant aux variétés blanches, on trouve principalement la Marsanne et la Roussanne, qui produisent des vins aromatiques et riches en saveurs.
Le caractère des vins du Crozes-Hermitage
Les vins du Crozes-Hermitage ont un style unique qui leur est propre et qui rappelle les vins de la Vallée du Rhône. Pour les vins rouges, on note un caractère puissant et complexe qui rappelle les herbes aromatiques et les fruits secs. On retrouve des tanins moyens et une belle fraîcheur qui permettent aux vins de conserver une bonne structure et une longue persistance en bouche.
Du côté des vins blancs, le style est frais et fin, avec des notes florales et minérales. Les vins blancs sont légers et l’acidité est bien dosée. Les nuances aromatiques incluent des senteurs de fleurs blanches, de fruits exotiques et de citron vert. Ces vins accompagnent idéalement poissons et crustacés.
Résumé
Produits dans le Département de la Drôme, les vins « Crozes-Hermitage » sont des AOC qui jouissent d’une excellente renommée en raison de leur qualité. Appelé autrefois « Vin des Templiers », ils sont produits communément avec les cépages Syrah, Grenache, Marsanne et Roussanne. Les vins rouges sont puissants et complexes alors que les vins blancs sont fins, rafraîchissants et dotés d’arômes floraux et minéraux.