Les vins blancs des côtes du Rhône sont excellents avec une gamme variée de cépages Le Grenache Blanc est le cépage dominant, les autres sont: Marsanne, Roussanne, Clairette, Viognier, Bourboulenc, et Vermentino.
Du domaine de la Janasse au domaine Georges Vernay, domaine Bott Graeme et Julie, cellier des chartreux, château COURAC et domaine les GOUBERTS, il y a une multitude de vins somptueux à déguster.
Les côtes du Rhône : les meilleurs viennent d’ici
Parler des vins du Rhône sans expliquer la région et son style n’a pas beaucoup de sens. Les Côtes du Rhône se divisent en deux sous-régions, nord et sud.
Le Rhône septentrional commence dans la ville de Vienne, à 40 minutes au sud de Lyon, l’une des grandes destinations gastronomiques de France. Le sud s’étend de Montélimar à Avignon et produit de grands vins rouges, blancs et rosés.
Dans le nord du Rhône, on trouve moins de vins, mais de la plus haute qualité. Le climat est tempéré et continental, et d’excellents vins de Syrah naissent dans cette région.
La vallée du Rhône est une région où la vigne est cultivée depuis l’époque romaine. Le lieu précis où se déroule cette activité se situe entre Lyon et Marseille, en suivant le cours de la rivière du nom de Rhône.
La tradition perdure jusqu’à aujourd’hui et il y a 73 000 hectares de vignes. Le vin blanc est produit dans la partie nord, qui est plus froide et plus étendue. Dans le sud, c’est le vin rouge qui domine.
Les caractéristiques du sol de la région du Rhône font toute la différence avec les vins qui y sont produits. Les vignes sont installées sur les pentes des montagnes ou en terrasses, ce qui complique le travail des vignerons.
Sur la rive gauche du fleuve, vers le sud de la France, le sol est granitique et donne aux fruits des caractéristiques minérales.
Sur le côté droit, le relief est alpin et montagneux, ce qui donne des produits avec plus de bouquet. Le climat et l’altitude ont une incidence sur le fait d’avoir des vins plus acides selon la région.
La culture est pluviale et aucun pesticide ou produit chimique n’est utilisé pour éviter d’altérer la saveur des raisins. Les vins de cette région sont des vins élaborés avec beaucoup de soin.
Les levures utilisées sont naturelles et les sulfites ajoutés sont minimes pour favoriser la fermentation. Le moût macéré en cuves ouvertes puis repose en barriques neuves de chêne français.
Les meilleurs vins blancs du Rhône
Si vous aimez les vins blancs, les vins du nord de la Vallée du Rhône sont les meilleurs. Vous en trouverez des plus aromatiques avec une acidité modérée et une saveur peu intense.
Si vous aimez les arômes floraux et l’acidité marquée, nous vous conseillons le cépage Viognier. Plusieurs ont une appellation d’origine protégée ou une indication géographique.
Le Rhône est une région à l’ancienne. Il ne manque pas de viognier puissant et parfumé. Les vignerons expérimentent la vaste gamme de cépages blancs cultivés dans la région.
Les vignerons ont l’avantage d’avoir une vaste gamme de raisins avec lesquels jouer. Le Grenache Blanc est le cépage dominant, auquel s’ajoutent des proportions de:
- Marsanne, Roussanne ;
- Clairette, Viognier ;
- Bourboulenc et Vermentino.
La Clairette, « le Chardonnay du Rhône » est l’un des plus anciens cépages cultivés en France. Il apporte des saveurs de pêche et d’abricot et une pointe de fenouil.
Vous trouverez une note amère en fin de bouche. C’est cette amertume alliée au fruit parfumé qui fait la spécificité des blancs du Rhône.
Les vignerons blancs du Rhône sont d’excellents assembleurs. Le Bourboulenc est apprécié pour son acidité, le Viognier pour ses arômes capiteux, et la Roussanne pour sa structure et sa texture.
Les blancs des Côtes du Rhône combinent les attributs des cépages locaux et indigènes : pensez au Viognier avec son parfum exquis d’abricot et de pêche. Pensez à la Marsanne et à la Roussanne avec leur floralité et leur texture, pensez au Grenache Blanc avec sa générosité.
La Clairette et le Bourboulenc sont deux cépages qui apportent fraîcheur et vivacité. Une grande caractéristique des vins blancs des Côtes du Rhône est qu’ils sont en majorité des assemblages.
Cellier des chartreux, Origine Grand Chardonnay
C’est un vin réussi aux notes de chêne et de fruits exotiques.
Domaine Gallety, Vallée du Rhône Blanc
C’est un vin avec un bel équilibre et au goût agréable. Avec ses saveurs boisées et poivrées, il offre une sensation de fraîcheur inégalée.
Domaine de la Janasse, côtes du Rhône blanc
Frais et somptueux avec une acidité pétillante. Il y a une vive sensation d’agrumes avec des saveurs plus exotiques : litchi et pêche. C’est un vin délicieux, léger.
Domaine Mur-Mur-Ium, le retour blanc
Nez crémeux et gras de pêche exotique. Ce vin a plus de pêche (cuite) et des saveurs herbacées complexes. C’est frais et intense avec un beau gras en milieu de bouche, un vin fin voire discret avec une belle longueur persistante.
Château Courac, Laudun blanc
Thé de pêche au nez et pêche cuite, poire et abricot mûr en bouche avec une acidité. Des notes d’épices s’ajoutent à la complexité et il y a une certaine salinité pour donner un nectar intense.
Domaine les Gouberts, Sablet blanc
Arômes délicats de pêche au nez et une bouche d’une légèreté trompeuse qui développe une acidité pétillante des fruits exotiques. Ce vin a une fine gerbe de salinité. Équilibré et abouti avec un goût satisfaisant.
Domaine Amadieu, Cairanne Haut de Beauregard blanc
Ce vin blanc est légèrement oxydatif en bouche avec une texture sèche, sérieuse et attrayante. C’est un vin généreux, opulent et puissant.
Coursodon, Saint-Joseph Silice blanc
Excellent nez d’amande et de mangue fraîche, frangipane et poire; ce vin est soutenu par une acidité douce. C’est un vin d’une légèreté trompeuse. Les saveurs et la concentration s’accumulent en bouche et donnent à ce nectar un goût satisfaisant.
Philippe et Vincent Jaboulet, Crozes Hermitage blanc
Joli nez de poire cuite et une bouche florale avec de superbes notes minérales. C’est un joli vin, dense et d’une légèreté trompeuse, avec une puissance qui monte en bouche. C’est un vin avec des notes d’agrumes et de miel.
Domaine de Boisseyt, Saint-Joseph les Garipelées blanc
Le nez fin de fleur d’oranger mène à une bouche de délicats fruits blancs à noyau avec une acidité fraîche. Ce magnifique vin développe un gras en milieu de bouche qui lui donne une sérieuse impression de gourmandise. Il offre une merveilleuse fraîcheur avec un bel équilibre.
Domaine Bott Graeme et Julie, IGP Collines Rhodaniennes blanc
Beau nez de pêche et de marmelade. La bouche est fraîche, délicate avec une acidité qui monte en bouche, renforçant et mettant en valeur le fruit pêche-thé. Mi-corsé, frais, exotique, il y a un gras résiduel qui ajoute une complexité à la texture.
Rémi Niero, les Ravines, Condrieu
Nez fin d’huile d’orange. La bouche est concentrée et intense dès le départ avec un alcool perceptible. Notes miellées de bergamote et de pêche, c’est un Viognier à l’ancienne, élevé 40 mois en fût de chêne. Riche, puissant et musclé avec une acidité correcte.
Domaine Georges Vernay, Chaillées de l’Enfer blanc
Un nez floral avec une pointe d’onctuosité. C’est un vin blanc aux fruits exotiques, une belle acidité et des notes de fenouil et de réglisse. Il est fermenté en fût de chêne et passe directement dans des cuves en bois ce qui lui donne de la texture.