Vins du Rhône

Les vins du Rhône : Comment ont-ils acquis une renommée mondiale ?

Les vins du Rhône : Comment ont-ils acquis une renommée mondiale ?

La vallée du Rhône offre une production de vins comptés parmi les plus appréciés au monde. Située entre Lyon et Avignon, cette zone est propice pour la culture des variétés de cépages telles que le grenache, le cinsault, marsanne, syrah, mourvèdre et bien plus.

Les vins produits dans les vignobles de la région sont savoureux et gourmands. La renommée de ces vins trouve tout son sens si on s’en tient au goût et aux arômes particuliers des vins du Rhône.

La réputation des vignobles de la vallée du Rhône et les grands crus produits justifient cet engouement pour les vins de la vallée du Rhône.

Des goûts et des arômes hors du commun

La popularité internationale des vins français date du moyen-âge, au 19e siècle pour être plus précis. Entre les divers enjeux historiques et politiques, ces vins ont su se faire une place sur les grandes tables d’Amérique du Nord et du Sud, d’autres pays européens, et même en Asie.

La renommée de la région de provenance du vin joue également un rôle crucial pour son succès. Il en est de même pour les particularités gustatives et aromatiques du vin.

Dans le cas des vins de la vallée du Rhône, ils peuvent être classés en deux grandes familles : on a les vins septentrionaux et les vins méridionaux.

Particularités des vins septentrionaux de la vallée du Rhône

Les vins produits dans les vignobles de la partie septentrionale sont corsés.

Empreints de la forte personnalité des cépages syrah, ces vins peuvent provenir de:

  • La côte-rôtie ;
  • Saint-joseph ;
  • Crozes-hermitage ;
  • Cornas ;
  • L’hermitage.

Les vins rouges obtenus ont une texture tannique élégante et fine. Les producteurs en font divers arômes, au plaisir des papilles des amateurs. À la dégustation, vous êtes entraîné par les saveurs cacao, violette, truffe, fruits rouges ou poivrés.

Les vins rouges sont captivants, avec des arômes plus floraux. Cet arôme est complété par des notes plus originales à l’instar des fruits secs, des épices douces, de miel, et même d’encaustique. Chaque gorgée vous fait découvrir un vin blanc tout en onctuosité et en rondeur.

Les spécificités des vins de la partie méridionale de la vallée du Rhône

Les vins rouges produits ici sont obtenus à partir de l’assemblage de plusieurs cépages. Certains producteurs mélangent le grenache à la syrah ou au mourvèdre.

Le résultat est un vin fruité et généreux dû au grenache. L’influence des autres cépages donne au vin une certaine finesse et fraîcheur.

On retrouve également dans cette partie de la région, des vins rosés et des vins blancs. Le rosé est fin et savoureux. À la dégustation, le vin présente des arômes de fruits rouges, d’agrumes et un subtil goût floral.

L’un des vins rosés les plus populaires de la région c’est le petit cru tavel. Il est consacré depuis 1936 à la production des vins rosés caractérisés par leur opulence et leur saveur fruitée.

Les vins doux naturels de cette région sont floraux. Les producteurs y associent de la rose, divers agrumes, de la menthe fraîche, du miel et des fruits exotiques. En bouche, cette boisson est ronde et suave.

Des crus exceptionnels qui portent haut le flambeau de la région

La vallée du Rhône est la région située de part et d’autre du Rhône, en aval de Lyon, dans le sud-est de la France.

Ce qui représente une importante sélection de plantations aussi splendides au visuel que le sont les vins produits en bouche. Les deux vallées septentrionale et méridionale possèdent chacune des crus exceptionnels.

Côte-Rôtie

L’un des plus beaux crus de la vallée du nord, c’est le Côte-Rôtie. Établi sur 308 hectares, il est spécialisé dans la production de vin rouge. Le vin produit est fin et fruité.

Lors de la dégustation, vous pourrez reconnaître facilement les arômes de fruits noirs, de fruits rouges et de violette. Tout cela fait du Côte-Rôtie un cru d’exception.

Condrieu

Condrieu fait partie des crus qui font la fierté de la vallée du Rhône. La qualité de ses vins blancs est à la base de sa renommée. Les vins proposés sont parfumés et typiques du terroir.

Les notes florales et fruitées laissent ressortir un goût suave de mangue ou d’abricot. Mieux apprécié pendant sa jeunesse, le Condrieu est sensible à l’oxydation.

Château-Grillet

Tout aussi célèbre pour la saveur et les arômes de ces vins, ce cru est un de ceux qui a forgé la réputation de cette région viticole. Les vins produits ici sont des vins blancs exquis en bouche.

Ce viognier produit des vins avec des notes et parfums fruités et floraux. Ces vins sont meilleurs avec le temps.

Saint-Joseph

Le vignoble Saint-Joseph propose des vins rouges et blancs qui représentent respectivement 88 et 12 % de sa production. Ses vins sont appréciés pour leurs arômes exceptionnels et leur teneur en bouche.

Les vins rouges sont obtenus à partir des cépages syrah. Les vins blancs sont issus de l’assemblage des cépages de Marsanne et Roussanne. Le résultat est un vin doté d’une robe jaune avec des reflets verts.

Crozes-Hermitage

Avec ses 1683 hectares, le Crozes-Hermitage est le plus grand vignoble de la vallée. Sa production affiche 92 % de vins rouges et 8 % pour les vins blancs.

Les vins produits de ce cru affichent un rouge grenat incroyable. Les arômes fruités et floraux de ces vins sont caractéristiques du cépage de la syrah dont ils sont issus.

On retrouve aussi des vins rouges avec des cépages de marsanne ou de Roussanne à hauteur de 15%. Le résultat est un vin tout en finesse et en élégance.

Hermitage

Réputé pour ses vins à fort caractère, l’Hermitage s’étend sur 137 hectares. Les vins rouges produits représentent 76 % de la production, pour 24 % de vins blancs.

Les vins rouges sont obtenus à partir de cépage de la syrah. Ce qui leur confère une coloration rouge rubis. À la dégustation, vous apprécierez davantage ses saveurs épicées.

Cornas

La rive droite du Rhône tient son succès des crus de renoms tels que le Cornas. Les 145 hectares de ce vignoble sont dédiés à la production des vins rouges, avec le cépage unique de la Syrah.

Sa robe rouge sombre lui donne un certain caractère. Ce qui est complété par des saveurs aux notes chocolatées et fraîches.

Cairanne

Plus au sud, nous avons le cru Cairanne. Il s’étend sur des hectares et affiche une production de 96 % de vins rouges pour 4 % de vins blancs. Les cépages de la Syrah, de Mourvèdres, de Grenache et de Cairanne lui confèrent aux vins blancs une saveur singulière.

Les vins blancs Cairanne issus des cépages de Roussanne, clairette, Marsanne, grenache sont savoureux. La dégustation de ces vins vous laisse découvrir un léger arôme fruité.

Châteauneuf-du-Pape

Ce cru est bien connu des amateurs de vin français. Il tient ce nom des papes qui se sont succédé dans la région, comme le pape Jean XXII au 14e siècle. Niché sur une colline haute de 120 mètres, le vignoble s’étend sur 3134 hectares. Seuls 7 % de la production est réservée aux vins blancs.

En bouche, les vins de ce cru sont à la fois fins et puissants. La diversité de leurs arômes chocolatés et épicés assure son succès auprès des amateurs.

Les amateurs de vins n’hésitent pas à venir dans la vallée du Rhône pour se délecter des vins rouges et blancs produits par les artisans locaux. Les vins de cette région et d’autres vignobles de France font la fierté des producteurs locaux.

Post Comment