La France est connue dans le monde entier pour ses vins de haute qualité. Les vignobles français produisent, depuis des millénaires, des breuvages uniques.
Les vins de Rhône font partie des vins français les plus célèbres au monde. Produits dans une région qui abrite des vignes depuis l’antiquité, ces vins se distinguent par leur saveur unique.
Ils peuvent être dégustés dans différents endroits : le domaine Rémy Nodin, le château de Sannes, le caveau du château, le domaine Saint-Laurent… Avant de les goûter, il faut savoir ce qui fait la particularité du vin de Rhône.
Les caractéristiques propres au vin du Rhône
Les vins du Rhône, connus sous l’appellation de vins des côtes du Rhône, étaient déjà connus de l’antiquité et au cours du Moyen-âge. Plusieurs vignobles étaient déjà implantés le long du Rhône en ces temps éloignés.
Il faut attendre le 19e siècle pour que les vins commencent par être embouteillés dans cette région. Les vignobles de la région se mettent à innover et à se perfectionner.
Les vins du Rhône deviennent des références dans toute l’Europe et talonnent les vins d’Italie, en peu de temps.
Les arnaqueurs profitent également de la situation et de faux vins de Rhône font leur apparition sur le marché.
Pour qu’un vin soit considéré comme faisant partie de la catégorie des côtes du Rhône, il doit avoir été produit dans la vallée du Rhône ou ses environs.
Ce n’est pas tout, le vignoble à l’origine du vin doit fournir un cahier de charge retraçant toutes les étapes de la production.
L’inspection de ce cahier permettra de déterminer si la qualité est oui ou non au rendez-vous. Les cépages qui sont utilisés dans la région septentrionale sont assimilés à des mono-cépages. Leurs arômes épicés confèrent une saveur unique au vin.
Certains vins du Rhône produits dans la région méridionale résultent d’un assemblage de cépages. Ce mélange donne des boissons de bonne qualité et au goût unique. La saveur varie selon les techniques d’assemblage.
Les trois catégories du vin de Rhône sont :
- Rouge : c’est le plus connu des vins de Rhône. Sa saveur peut être légère et fruitée ou sèche et généreuse selon la zone de production ;
- Blanc : il n’est pas blanc, mais jaune, sa saveur est douce et fraîche ;
- Rosé : vendu à un prix abordable, ce vin qui peut avoir beaucoup de saveur, c’est idéal pour accompagner la charcuterie.
Où déguster les vins du Rhône ?
Quel que soit le type de vins des côtes de Rhône que vous voulez déguster, voici les endroits pour vivre une expérience unique.
Le Domaine Rémy Nodin
L’un des lieux où vous allez pouvoir déguster des vins de Rhône de qualité est le domaine Rémy Nodin. Ce domaine appartient à la famille Nodin depuis 1910. À l’origine, il s’agissait d’un corps de ferme fortifié fondé sur l’initiative du seigneur de Beauregard au 12e siècle.
Rémy Nodin est un représentant de la quatrième génération de la famille Nodin. Il est à l’initiative de la production de 4 AOP : Saint-Péray, Cornas, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph.
Il produit également 9 cuvées différentes. Vous aurez beaucoup de vins à goûter. Depuis 2019, le domaine subit une conversion biologique.
Le Château de Sannes
Le Château de Sannes est un endroit particulier où on peut déguster des vins particuliers. Il a été construit au 17e siècle pendant la Renaissance.
Son architecture sculptée et le jardin à la Française sont, avec les bassins et le lac, l’une des raisons pour lesquelles cet endroit est particulièrement visité.
Dans ce décor unique, les vins sont servis avec une certaine élégance. Le mode de culture des vignes est biologique, ce qui donne des boissons à la saveur unique et spéciale.
Faire un saut au Château de Sannes c’est plonger dans l’histoire et profiter du meilleur des vins du Rhône.
Le Caveau du Château
Un vieil adage dit que les bonnes choses se situent dans les profondeurs de la terre. Le Caveau du Château confirme cela.
Il se situe à 30 minutes dans le sud de Lyon. Le lieu est un espace convivial où vous allez pouvoir plonger vos lèvres dans le meilleur des vins du Rhône.
Il a été conçu par des œnophiles. Dans ce lieu, vous allez pouvoir déguster et acheter les plus grands noms des vins de Rhône. Il s’agit du Côte-Rôtie, du Condrieu, de l’Hermitage ou du Châteauneuf-du-Pape.
Le Domaine Saint-Laurent
Ce domaine est tenu par la Famille Sinard, une famille d’agriculteurs, qui produit des vins du Rhône d’excellente qualité depuis plus de 200 ans.
Si vous vous rendez dans ce domaine, vous aurez l’occasion de goûter plusieurs types de vins avec des saveurs uniques et différentes les unes des autres.
Les descendants de la famille Sinard qui sont aujourd’hui chargés du lieu accordent une importance particulière à honorer la tradition de qualité établie par leurs ancêtres.
Le Domaine de Cristia
Vous trouverez cet endroit magique au sud de la vallée du Rhône. Le domaine se situe au centre de la Provence. Il est tenu par la famille Grangeon qui s’occupe des vignes depuis bientôt 70 ans.
Ce domaine produit en AOC des vins de grande qualité comme le Châteauneuf-du-Pape. Ici les vignes sont cultivées sans aucun apport d’engrais chimique ou de pesticides.
Le domaine de Cristia a reçu la certification biologique depuis 2005. En 2020, ses efforts en faveur de la protection de la biodiversité ont été récompensés par le label Haute Valeur Environnementale.
Les Vignobles Famille Quiot
La Famille Quiot est une famille de vignerons depuis 1748. Elle a pu résister aux différents vents du changement et continuer de se positionner comme l’un des meilleurs fournisseurs du vin de Rhône, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération.
Les vignobles tenus par cette famille se situent au milieu de la vallée du Rhône sud et de la Provence. Vous allez pouvoir déguster des vins uniques comme le Châteauneuf-du-Pape et d’autres appellations à la saveur diversifiée et exquise.
Après la dégustation, vous allez pouvoir en apprendre plus sur le fonctionnement d’une entreprise viticole à travers les visites guidées qui sont proposées.
Le Domaine des Favards
Le Domaine se trouve au centre du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. Il produit des vins appréciés grâce à leur richesse et leur caractère généreux. La superficie totale de vignes cultivée se situe à 25 hectares.
Pour les dégustations, le domaine est ouvert tout au long de l’année. L’autre bonne nouvelle est qu’il est possible de séjourner sur place. Tout ce que vous avez à faire c’est d’effectuer une réservation.
Le Château BeauBois
L’histoire de ce lieu est intéressante. Au 13e siècle, les moines cisterciens découvrent un terroir hors du commun. Ils préparent rapidement le terrain et plantent comme arbre des vignes et des oliviers. Avec le temps, des familles s’installent à proximité.
Fanny et François Boyer, les propriétaires du Château BeauBois sont la quatrième génération.
Ils sont frère et sœur et s’occupent ensemble des vignes depuis plusieurs années. Dans ce vignoble, vous aurez l’occasion de goûter à l’appellation Costières de Nîmes.
François est soucieux de l’environnement. Depuis 2009, il s’est tourné vers l’agriculture biologique et applique ses principes aux 60 Ha de vignobles.
En 2020, il passe à la vitesse supérieure avec l’agriculture biodynamique. Fanny de son côté s’occupe de l’élaboration des vins.